QU’EST-CE QU’UNE CIEC?

LES CJS SE RENOUVELLENT ET DEVIENNENT LES COOP D’INITIATION À L’ENTREPRENEURIAT COLLECTIF

QU’EST-CE QU’UNE CIEC

Une Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) regroupe jusqu’à 15 jeunes du secondaire d’une même localité, motivés à mettre sur pied leur propre entreprise collective.

Les membres de la CIEC, appelés entrepreneurs, créent ainsi leur propre emploi d’été en plus de développer des qualités entrepreneuriales et coopératives utiles pour le marché du travail.

PROJET D’ÉDUCATION ENTREPRENEURIALE ET COOPÉRATIVE

La volonté première de ce projet est de développer chez les jeunes des compétences entrepreneuriales et coopératives dans un cadre structuré.

En leur offrant un lieu, des moyens, des ressources, de la formation et un soutien continu afin qu’ils puissent développer leur potentiel d’agir dans leur milieu.

  • Pouvoir décisionnel sur le fonctionnement et l’orientation de la coopérative, détenu par les jeunes (réunions du conseil d’administration).
  • Organisation collective du travail (travail en comités).
  • Gestion coopérative de l’entreprise par les jeunes; les tâches sont partagées afin d’assurer la réussite de leur démarche collective (travail volontaire).

EXPÉRIENCES CONCRÈTES DE TRAVAIL

De plus, en s’impliquant au sein d’une CIEC, les jeunes ont la possibilité de vivre une expérience concrète de travail rémunéré en offrant divers services de menus travaux à leur communauté et bien d’autres projets dont ils sont les initiateurs.

Pour en apprendre davantage, cliquez ici!

Trackback from your site.

Post author

Leave a comment