Sondage sur la participation citoyenne en économie sociale

Sondage

Il nous paraît important de faire un portrait de la situation actuelle concernant l’engagement et l’implication sur le territoire nord-côtier dans les entreprises d’économie sociale, et par le fait même dans les organismes communautaires et associatifs.

Pourquoi aborder la question de l’engagement et de l’implication ?

« La participation citoyenne est un des principes et leviers du développement de nos communautés, au même titre que la concertation, la mobilisation et le développement des capacités d’agir. » OVSS. « La participation citoyenne est l’exercice et l’expression de la citoyenneté à travers la pratique de la participation publique, de la participation sociale et de la participation électorale. » INM

Dans notre société québécoise, elle s’exprime sous différente forme : Consultation citoyenne, bénévolat, manifester lors d’un rassemblement de lutte aux changements climatiques, élus, volontariats, actions citoyennes, etc., et vous l’aurez deviné, sur les conseils d’administration de nos organisations.

Parce que la participation citoyenne est la pierre angulaire de la vitalité et du fonctionnement de nos organisations. Le bilan démographique négatif, le vieillissement de la population active, le fly-in fly-out, la dévitalisation, les nouvelles technologies et bien d’autres facteurs font en sorte qu’il y a une certaine préoccupation sur le maintien et le recrutement de citoyens afin de participer activement à la vie de nos communautés.

Objectifs rechercher:

  • Creuser le sujet, et peut-être, déboucher sur une mobilisation ou des actions à venir pour les différents intervenants ou organismes de notre région
  • Dresser un portrait de la situation actuelle

Ouvert à tout public.

Lancement 1 FÉVRIER 2022

Durée d’environ 2 minutes

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