En novembre, place à l’économie sociale : Une solution pour une meilleure relance économique du Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiat

 

Côte-Nord, le 2 novembre 2020 – C’est aujourd’hui que débute officiellement le Mois de l’économie sociale. Profitant de cet événement, le Pôle d’économie sociale Côte-Nord, en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale ainsi que les 21 autres Pôles d’économie sociale de la province, souhaitent lancer un message fort aux Québécois : l’économie sociale s’impose comme une solution pour une meilleure relance économique du Québec.

Le Mois de l’économie sociale est essentiel puisqu’il représente un moment tout indiqué pour rappeler la pertinence de l’entrepreneuriat collectif dans un Québec ou un nombre grandissant de personnes et d’organisations ont commencé à élever leurs voix pour exiger que la relance économique du Québec soit plus inclusive et plus durable.

Le modèle collectif fait place à l’emploi, valorise la main-d’œuvre locale et s’ancre ici, chez nous. C’est un modèle qui fait place à la diversité sous toutes ses formes, à l’égalité et à des milieux de vie en santé. En d’autres mots, les entreprises d’économie sociale ont la capacité de pallier des enjeux modernes tels que le développement durable, la relève entrepreneuriale et le développement économique.

L’édition 2020 du Mois de l’économie sociale s’articulera autour des cinq sous-thèmes qui caractérisent l’univers de l’économie sociale : la durabilité, la localité, la prospérité, l’inclusion et la participation. Pour aider la population et les futur.e.s entrepreneur.e.s à en savoir plus sur ces sous-thèmes et à les démystifier, des pages spécifiques à chacun d’entre eux ont été créées sur le site web de l’événement : www.mois-es.com.

Le nombre approximatif d’entreprises collectives nord-côtières est évalué à plus de 200, qu’elles soient sous forme d’organisme à but non lucratif (OBNL)  ou de coopérative. Ensemble, incluant le Nord-du-Québec, c’est au-delà de 3 530 emplois. Une contribution en revenus de près de 300 M$.  Bien ancrés dans leur milieu, 39% d’entre elles sont présentes depuis plus de 30 ans.

 Des activités organisées partout au Québec

Les différents Pôles d’économie sociale œuvrant dans toutes les régions du Québec organiseront une variété d’activités pour sensibiliser la population à l’économie sociale, en plus d’outiller les actuels et futurs entrepreneurs, notamment en les mettant en contact direct avec des spécialistes du milieu.

Durant le mois de novembre, le Pôle d’économie sociale Côte-Nord tient à souligner l’apport des entrepreneurs collectifs du territoire Nord-Côtier en mettant de l’avant les gens qui y contribuent activement. Par leur engagement et leur dévouement, ils contribuent à la vitalité de nos communautés et à l’amélioration des conditions de vies des citoyens.

Nous vous convions à visiter le www.economiesocialecotenord.ca dès maintenant, un outil utile et ce, pour l’ensemble du territoire, de Blanc-Sablon à Tadoussac.

À propos du Chantier de l’économie sociale

Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives, mutuelles et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

À propos du Pôle d’économie sociale de la Côte-Nord

Le Pôle d’économie sociale de la Côte-Nord est un regroupement d’entreprises collectives et d’acteurs de soutien voués à maximiser la contribution de l’économie sociale au développement des collectivités. La mission du Pôle d’économie sociale de la Côte-Nord consiste à « harmoniser la concertation et le développement de partenariats entre les entreprises, les intervenants locaux et régionaux en économie sociale et à promouvoir son développement ». Le Pôle est soutenu financièrement par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

-30-

Source :

Adam Desbiens Coordonnateur Pôle d’économie sociale Côte-Nord

Bureau : 418-294-0826 poste  222 / cellulaire 418-293-2133

 

Post author