Lancement de l’incubateur de projets culturels à impact social
Baie-Comeau, le 14 novembre 2024– Après plusieurs mois de travail, le Pôle d’économie sociale Côte-Nord et Culture Côte-Nord lancent le nouvel incubateur de projets culturels à impact social : La Mijoteuse. Cet incubateur vise à développer les compétences entrepreneuriales et la créativité afin de développer une idée de projet cultuel qui a comme objectif d’avoir un impact dans la communauté.
Un besoin existe sur la Côte-Nord pour les services en développement de compétence entrepreneuriale. Autrement dit, de l’accompagnement afin que les résidents puissent développer leur créativité, leur connaissance de soi et acquérir les aptitudes nécessaires afin de réfléchir et planifier une idée de projet. Certains organismes proposent de l’accompagnement et des services en lancement de projet ou d’entreprise. Leur proposition se concentre sur le projet et facilite la réalisation des étapes afin de l’amener à terme. Ces services s’adressent à des individus qui ont un projet d’affaire claire, sont bien structurés dans leur démarche et démontrent des aptitudes et compétences entrepreneuriales affirmées. Plusieurs individus ne remplissant pas ces derniers critères peinent à trouver de l’accompagnement malgré leur motivation à se lancer dans une démarche de projet. La Mijoteuse est donc conçue comme étant une réponse à ce manque.
La Mijoteuse est un parcours qui s’inscrit en amont et en parfaite complémentarité avec les services offerts par les acteurs de soutien au développement d’entreprises de notre région.
« Cet incubateur de projet culturel à impact social, sous forme de coaching de groupe et d’ateliers participatifs offert en visioconférence et/ou en présentiel, vise à développer les compétences entrepreneuriales ainsi que la participation citoyenne des résidents de la Côte-Nord. Ce parcours d’activités, répartie en six séances d’environ trois heures, permettra aux participants d’élaborer une idée de projet culturel qui a comme objectif d’avoir un impact dans la communauté et d’agir sur les déterminants du mieux-être des individus selon monsieur Éric Gagnon de Culture Côte-Nord ».
« Plusieurs personnes désirent lancer des projets, mais sans nécessairement devenir travailleur autonome ou propriétaire d’une entreprise. Plusieurs d’entre eux voient dans l’entrepreneuriat l’opportunité de développer leur créativité et de s’impliquer dans leur communauté, de faire une différence. La culture et les arts, par ses dimensions ludiques, émotionnelles et imaginaires, attirent tout particulièrement les plus jeunes générations » soutient-il.
« Le parcours propose de révéler une idée, de la définir. Est-ce que ça va aboutir à la création d’une entreprise ? Peut-être. On veut d’abord et avant tout que les gens vivent l’expérience et découvrent leurs aptitudes et leurs qualités entrepreneuriales et ça, ça peut servir dans plein de sphères de la vie. À tout le moins, ça te laisse un bagage. Pour le Pôle d’économie sociale de la Côte-Nord, La Mijoteuse c’est de permettre aux individus de découvrir leur potentiel en tant que transformateurs sociaux, et tant mieux si ce rôle peut passer par l’économie sociale. Vivre l’expérience d’un tel parcours peut éventuellement être déterminant dans le choix de demeurer en région ou encore de s’impliquer dans sa communauté », affirme madame Lyne-Alix Martin du Pôle d’économie sociale Côte-Nord.
Les différentes activités de l’incubateur de projets culturels à impact social convergent sur le développement des compétences afin de permettre l’élaboration d’une idée de projet en cohérence avec les motivations et la personnalité de chacun des participants. L’accompagnement se concentre sur l’individu, l’objectif final étant l’évolution de ses capacités entrepreneuriales et de sa créativité.
Soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’innovation et de l’Énergie, la Société du Plan Nord dans le cadre de l’appel de projets – Soutien à l’entrepreneuriat sur le territoire nordique québécois, développé et déployé par le Pôle d’économie sociale Côte-Nord, , en partenariat avec Culture Côte-Nord, La mijoteuse propose aux participants des ateliers formateurs visant à développer une idée de projet qui est pertinente pour eux et leur milieu, à acquérir des compétences entrepreneuriales, à mieux connaitre leur milieu (institutions, organismes, acteurs culturels, etc.); et à se positionner en tant qu’entrepreneur et acteur de changement dans son milieu.
À propos du Pôle d’économie sociale de la Côte-Nord
Le Pôle d’économie sociale de la Côte-Nord est un regroupement d’entreprises collectives et d’acteurs de soutien voués à maximiser la contribution de l’économie sociale au développement des collectivités. La mission du Pôle d’économie sociale de la Côte-Nord consiste à harmoniser la concertation et le développement de partenariats entre les entreprises, les intervenants locaux et régionaux en économie sociale et à promouvoir son développement. Le Pôle est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
À propos de Culture Côte-Nord
Culture Côte-Nord est un organisme de regroupement qui a pour mission de promouvoir et développer l’unicité culturelle nord-côtière en ralliant les passionné.e.s qui oeuvrent à sa vitalité. L’organisme, qui compte plus de 300 membres, offre différents services dont un programme de formation continue, de l’accompagnement pour les demandes de financement et de l’information aux artistes, aux artisans, aux organismes culturels, sociaux économiques et municipaux en matière d’art et de culture. Culture Côte-Nord reçoit l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
-30-
Renseignements :
Lyne-Alix Martin
Pôle d’économie sociale Côte-Nord
info@economiesocialecotenord.ca
418 297-8897