Coopérative de Solidarité en Tourisme Équitable

Retombées dans le milieu. Selon vous, qu’apporte votre organisation à la communauté? La plus-value :

Il n’existe aucun organisme qui structure et commercialise des forfaits en Minganie et en Basse-Côte-Nord. Étant donné que ce sont des régions éloignées et isolées (Anticosti et BCN) Voyages CoSte offre aussi un accompagnement pointu à sa clientèle pour réorganiser les services lors d’imprévus.  La connaissance du territoire et le point d’ancrage de Coste dans son milieu agit à titre de police d’assurance pour les voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus.

La mission de COSTE est à la fois économique et sociale.  L’entreprise génère une fréquentation touristique vers les établissements et les services, en consolidant et en créant ainsi des emplois dans les communautés.  Au fil des dernières années, la présence de COSTE suscite des investissements pour la mise à jour de lieux et d’équipements récréotouristiques, pour l’achat de nouveaux équipements et attraits, en réponse à la croissance observable de l’achalandage touristique entre Sheldrake et Blanc-Sablon en passant par Anticosti, contribuant ainsi à une occupation dynamique et à la vitalité des territoires. Les revenus des ventes de la coopérative ont vu une croissance de 700% dans 5 ans ce qui est significatif.

Quelle est la plus grande fierté de votre organisation en tant qu’entreprise collective?

Le projet COSTE vient soutenir l’atteinte des cibles locales, régionales et provinciales de croissance et est un moyen permettant de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement de l’industrie touristique.

COSTE contribue à accroître les recettes touristiques régionales par une augmentation du nombre de visiteurs québécois, canadiens et internationaux (Par exemple, COSTE a transigé avec plus de 3000 visiteurs en 2019);

Développe l’offre touristique par des produits originaux (croisière fluviale en Côte-Nord avec RNI en 2014-Route blanche en 2015-Autotour Côte-Nord avec Anticosti en 2016) qui répondent aux attentes des touristes québécois, canadiens et internationaux en mettant en valeur l’environnement naturel et humain et en permettant aux voyageurs de vivre des expériences touristiques authentiques en concordance avec le passé et les réalités d’aujourd’hui;

COSTE développe et/ou organise des moyens de transport (Étude lien maritime rapide 2014 -Forfaitisation par vols nolisés) (entente PAL 2015) (entente Pascan 2014) permettant de faciliter et d’accroître l’accès au territoire afin d’accroître la compétitivité de l’entreprise et de l’industrie touristique régionale et désenclaver les populations locales;

Contribue à la création de nouveaux emplois directs (3 temps pleins et 8 saisonniers) en soutenant le développement et le renouvellement de l’offre touristique régionale ce qui permet le maintien et la création de plusieurs emplois indirects;

Développe une expertise régionale, partager les connaissances et l’expertise acquise et favoriser une redistribution équitable de la richesse créée entre les membres et au sein des communautés (tables ad hoc et plans stratégiques en tourisme pour les 2 MRC + formations employés et entreprises membres (gouvernance, e-marketing, réservation en ligne, guide interprète, conseiller en voyages, forfaitisation, etc) ;

Quels sont, pour vous, les avantages d’être collectifs (OBNL et COOP)? Les forces que vous y voyez pour votre organisation :

En entrepreneuriat collectif on peut compter sur la force d’un groupe de personnes lesquelles ont toutes des compétences différentes. Dans les moments difficiles on peut bénéficier du soutien de des membres, on peut aussi s’inspirer de la passion et de l’expertise des membres qui forment notre regroupement. C’est la force d’un réseau!

Parlez-nous un peu de vos projets… Avez-vous une vision à atteindre?

Notre vision est de connecter toutes les fournisseurs de services touristiques pour qu’ils puissent se vendre en ligne en temps réel individuellement et puis  collectivement avec la coopérative Voyages COSTE.  Nous souhaitons automatiser tous les processus de vente pour maximiser la productivité de notre main-d’oeuvre  et améliorer notre service à la clientèle, assurer la croissance des ventes et stimuler le développement de services touristiques nouveaux sur notre territoire  dans un souci d’excellence et de développement touristique durable. Nous ambition est de participer activement à une dynamique économique et sociale dont la finalité est de contribuer à la vitalité de notre milieu.

Félicitations aux membres pour votre fierté, votre persévérance et votre engagement envers le tourisme durable de notre milieu

Informations générales

Téléphone : 418-465-2002

Courriel : direction@voyagescoste.ca

Site Web ou Facebook : www.voyagescoste.ca

Endroit et MRC : Minganie et Golf-du-Saint-Laurent

Détails

Année de constitution : 2009

Nombre d’employées : 7

Nombre de bénévoles : 8

Produits et services offerts

  • Organisation et vente de forfaits et de services touristiques dans l’objectif de Faire du tourisme une industrie durable pour les territoires de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord

Mission et valeurs véhiculées par les membres

Voyages COSTE s’inscrit dans la volonté des communautés de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord d’occuper dynamiquement leur territoire et d’y vivre pleinement. L’exploitation des paysages, de la culture maritime, de l’histoire et de la vie quotidienne des populations est ici prétexte à l’offre de produits touristiques recherchés par des visiteurs venant de tous les continents. Voyages COSTE est l’instrument dédié à la commercialisation des produits touristiques typiques de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord et à leur développement.

Galerie photos

Post author