Atelier participatif Sismic en soirée
La participation renforce le commun vouloir de vivre en communauté et constitue un premier pas vers une citoyenneté plus active et agissante. La participation citoyenne dans les entreprises d’économie sociale a toujours constitué un déclic à la motivation, à la confiance d’agir, à l’impulsion et à l’action commune. Nous remarquons ces dernières années un recul de l’engagement et de l’implication des citoyens, particulièrement des jeunes, ce qui pousse à poser des questions quant à l’avenir des OBNL.
La capacité de résilience des organisations dépend fortement de leur capacité à combler les postes du conseil d’administration au regard des règlements généraux des organisations et de l’implication des bénévoles.
Pour que les entreprises d’économie sociale se maintiennent en vie, il faudrait fondamentalement que les jeunes (hommes/femmes) prennent à bras le corps la gestion. Dans ce contexte actuel frappé par la pandémie, doit-on se préoccuper de la participation citoyenne dans les organisations? Mais quels sont les facteurs bloquant la relève?
Que pourrions-nous faire pour valoriser davantage la participation citoyenne dans nos organisations?
Alors, Comment pourrions-nous favoriser l’implication des jeunes?
Atelier participatif animé par
Madame Lyne-Alix Martin, agente Sismic Côte-Nord
&
Monsieur Ousmane Dieng, agent en entrepreneuriat collectif au Pôle d’économie sociale Côte-Nord
Ouvert à tous
Le 30 mars dès 18h30
Plateforme Zoom