L’économie sociale est un mode de développement dans tous les secteurs d’activité qui place la personne avant la maximisation des profits tout en visant la rentabilité. Les entreprises d’économie sociale (EÉS) vendent ou échangent des biens et services qui contribuent à l’amélioration du bien-être de ses membres ou de la collectivité et à la création d’emplois durables et de qualité.

En d’autres termes, l’économie sociale comprend toutes les activités économiques menées par des organismes à but non lucratif (OBNL), des coopératives et des mutuelles en conformité avec certains principes.

L’économie sociale en 6 points

  • Finalité

Elles sont à mission sociale, c’est-à-dire qu’elles veillent à répondre aux besoins de leurs membres ou de la collectivité.

  • Autonomie de gestion

Elles ne sont pas sous le contrôle décisionnel d’un ou de plusieurs organismes publics.

  • Gestion démocratique

Elles prévoient des règles de gouvernance démocratique par les membres, à l’intérieur desquelles le principe général veut qu’une personne = un vote.

  • Viable économiquement

Elles aspirent à la viabilité économique, ce qui veut dire que leurs activités sont réalisées dans une logique entrepreneuriale voulant que leurs revenus soient suffisants à leur fonctionnement.

  • Gestion des surplus générés

Elles prévoient des règles qui interdisent ou limitent la distribution des surplus générés par leurs activités économiques (par exemple, une ristourne au prorata des opérations réalisées entre le membre et l’entreprise). Les surplus peuvent être réinvestis dans l’entreprise dans la collectivité ou gardés en réserve en prévision de dépenses à venir.

  • Dissolution

En cas de fermeture, le reliquat de leurs biens est dévolu à un organisme aux objectifs similaires.

*Depuis 2013, au Québec, l’économie sociale est encadrée par la Loi sur l’économie sociale.

L’économie sociale, c’est d’abord et avant tout une réponse collective aux défis communs.

Aussi appelé entrepreneuriat collectif, ce mode de développement est soutenu par des citoyens et organisations partout à travers le Québec qui s’impliquent au sein de plus de 11 200 entreprises collectives, qui cumulent ensemble un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars et emploient près de 220 000 personnes, en plus des communautés impliquées directement dans leurs activités. C’est une façon différente de faire de l’économie, qui a pour finalité le rendement à la communauté et la défense du bien commun, directement liée aux besoins et aux aspirations des collectivités.

Les entreprises d’économie sociale assurent le contrôle collectif et pérennisent la vitalité économique, sociale et culturelle des communautés. Caractéristique essentielle de son identité, l’économie sociale compte plus de 13 millions de membres au Québec et environ 90 000 administrateurs bénévoles issus de leur communauté et participant à la gouvernance démocratique, où chaque voix a le même poids au conseil. Sur ce point, il importe de signaler deux facteurs de distinction de l’économie sociale : la présence paritaire de femmes (50,5%) et d’hommes 49,5% ) sur ces conseils et la place importante des jeunes, puisque près d’un administrateur sur cinq (18%) est âgé de moins de 35 ans. Cette gestion plus inclusive explique sans doute des choix de gestion plus innovants, qui ont contribué dans le temps à une plus grande pérennité de ces organisations ainsi que leur impact économique et social important pour la communauté.

Soulignons finalement que les entreprises d’économie sociale jouent un rôle essentiel dans la vitalité économique et sociale de toutes les régions du Québec et, de manière particulière, dans des régions éloignées de grands centres urbains.

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