L’économie sociale est un mode de développement dans tous les secteurs d’activité qui place la personne avant la maximisation des profits tout en visant la rentabilité. Les entreprises d’économie sociale (EÉS) vendent ou échangent des biens et services qui contribuent à l’amélioration du bien-être de ses membres ou de la collectivité et à la création d’emplois durables et de qualité.
En d’autres termes, l’économie sociale comprend toutes les activités économiques menées par des organismes à but non lucratif (OBNL), des coopératives et des mutuelles en conformité avec certains principes.
L’économie sociale en 6 points
- Finalité
Elles sont à mission sociale, c’est-à-dire qu’elles veillent à répondre aux besoins de leurs membres ou de la collectivité.
- Autonomie de gestion
Elles ne sont pas sous le contrôle décisionnel d’un ou de plusieurs organismes publics.
- Gestion démocratique
Le Forum jeunesse Côte-Nord est fier partenaire du Ministère de l’Économie et de l’Innovation, du Chantier de l’économie sociale du Québec et des partenaires nord-côtier dans la mise en œuvre du Pôle d’économie sociale Côte-Nord.
Depuis maintenant plus de 25 ans, le Forum jeunesse Côte-Nord se préoccupe des intêrets des jeunes nord-côtiers de Tadoussac à Blanc-Sablon, en passant par Fermont.
L’implication citoyenne, l’éducation et l’entrepreneuriat sont toujours au cœur de notre mission. Elles sont l’action du pouvoir d’agir et du changement.